MODULE 2 : Pratique et Pédagogie du Yoga Postural (90h)
Chaque jour vous pratiquez le Yoga, le Yoga Inari, un Yoga postural, toujours ajustés à vous, votre corps, votre morphologie, votre posture, qui s’adapte aux singularités et fait progresser dans son corps et son mental en permanence et rapidement en respectant le corps humain !
PRATIQUE POSTURAL
Le Yoga enseigné est Postural, relié à l’anatomie et fait progresser les personnes dans leurs corps ( conscience corporelle, proprioception, renforcement musculaire et souplesse).
Pratique quotidienne de :
Yoga postural Anatomie ( nous verrons des Yogas sportifs comme des yogas doux afin que vous sachiez maitriser différentes intensités en fonction des profils de vos élèves ) ( Pratique de Yin Yoga, Iyengar, Hatha, Vyniasa...)
Danse, Etirement Profond, renforcement musculaire
Yoga fascia
Pratique d’observation morphologique
Pratique d’acro Yoga et d’acrobatie pour les volontaires
Pratique de discipline corporelle sous forme de jeu afin de vous faire progresser dans votre conscience corporelle.
Mouvement Somatique : Danse, Cirque en lien avec l’anatomie
Handstand et Headstand : Cours d’équilibre sur la tête et les mains et traversées de danse et cours reliés à la pratique du cirque donnant une acquisition de conscience corporelle précise.
ETUDE DES POSTURES (ASANAS)
En lien avec l’anatomie, Etude des postures de Yoga ( Asanas )
Savoir faire une analyse posturale : les muscles engagés, les étirements, les adaptations
savoir adapter les postures selon les morphologies ou pathologies.
à ajuster vos élèves pour les faire progresser dans leur conscience corporelle
d’avoir une boite à outils malléable
de savoir répondre à des pathologies : connaitre et comprendre les pathologies et pouvoir donner une réponse pour que la personne vive en santé, sans risquer de se faire mal, mais aussi en progressant dans son corps pour ne plus avoir mal.
DEVENIR PROFESSEUR : ENSEIGNEMENT du YOGA - PEDAGOGIE
Chez Yoga Inari, on estime que la.es plus grande qualité d’un.e professeur.e de Yoga est de savoir observer, ajuster en individualisant son regard et ses ajustements et en respectant :
CONTENU :
Vous apprenez à
Guider un cours de Yoga Postural
Observer les singularités des personnes
Ajuster, à adapter son cours en fonction des élèves
Ecrire un cours de Yoga adapté à des profils ou à des pathologies
Faire progresser ses élèves et à expliquer les indications qu’on leur donne d’un point de vue anatomique afin de leur permettre de gagner en conscience corporelle et en compréhension de leurs mouvements.
Pouvoir guider à l’oral avec aisance un cours de yoga sans être obligé de montrer chaque posture, ce qui peut créer sinon une incapacité de votre part à observer et des torticolis aux élèves !
Apprendre à poser sa voix : encourager ou relaxer et à rester soi même.
Ne pas se contenter de donner une suite de postures mais pouvoir aider la personne dans sa posture, sur et en dehors du tapis... Comme un travail d’éducation et de rééducation corporel, car le premier thérapeute en cas de douleur peut être le professeur de Yoga, s’il n’est pas en mesure de savoir comment réagir face à des douleurs, il peut risquer d’aggraver cette douleur, le premier thérapeute en parallèle de l’osthéopathe et du kinésithérapeute est le professeur de Yoga.
Devenir professeur.e chez Yoga Inari, c’est avoir un oeil de lynx et une envie plus grande que tout de faire progresser l’autre, de l’accompagner, de l’écouter, de donner en ayant des connaissances solides en anatomie et en bio mécanique.
VALIDATION MODULE :
Donner 2 classes de Yoga : nous observerons votre progression entre deux classes, votre capacité à adapter votre cours, à donner des consignes claires et à vous adapter à votre public.